top of page

Historique

Compagnie d'arc de Reims

Bienvenue à la Compagnie d’Arc de Reims

 

Dans notre Compagnie, si tu débutes dans le tir à l’arc, tu seras d’abord confié à nos moniteurs, un soir par semaine.

Si tu assistes régulièrement à l’école de tir, au bout de quelques semaines, tu seras autonome et tu pourras venir t’entraîner plusieurs soirs par semaine au gymnase et ensuite sur notre terrain, dans le complexe sportif Louis Blériot.

Selon tes désirs ou tes attentes, le tir à l’arc te permettra des loisirs agréables et pourquoi pas un début de participation aux différentes compétitions.

Tu trouveras à la compagnie des moniteurs et des archers confirmés qui t’apporteront conseils, soutien technique et qui t’aideront dans l’apprentissage des nombreuses disciplines de tir comme :

- le tir sur cible,

- le tir en campagne (Field),

- le tir 3D,

- les tirs traditionnels (bouquets provinciaux, tir à l’oiseau, jeux de la St Sébastien, etc…).

 

La Compagnie organise régulièrement des épreuves de « passage de flèches » qui te permettront de mesurer ta progression dans le tir à l’arc.

Nous pourrons également faire appel à toi pour participer à certaines activités du club, notre fonctionnement repose, comme dans toute association « loi 1901 » essentiellement sur l’engagement de nos adhérents, et un petit coup de main est souvent indispensable pour les bénévoles qui font vivre la Compagnie.

 

Enfin, la convivialité est très présente dans le monde de l’Archerie et te permettra sans aucun doute d’apprécier les activités du club et de nouer des relations cordiales et sûrement amicales avec les archers de la Compagnie d’Arc de Reims.

 

Le Président,

Norbert PERREUX

 

Un peu d’Histoire             

          L’origine de l’arc se perd dans la nuit des temps. Son invention est attribuée à plusieurs peuples en même temps.

          L’arc, comme le feu, n’a pas d’inventeur. L’arc a toujours été utilisé comme arme de chasse, de guerre et de jeux.

- 1260: Saint Louis favorise le jeu de l’arc dans le royaume. Le corps des Francs-Archers Rémois fait partie des défenseurs de la ville.

-1320: Fondation de la plus ancienne Confrérie de Tir à l’Arc à Dunkerque.

- 1439: CHARLES VII forme des corps de cavalerie auxquels sont incorporés des archers à cheval .

- 1448: Charles VII crée les Compagnies de Francs Archers dans tout le royaume. Ils seront exemptés d’impôts. Chaque ville doit en entretenir un certain nombre.

- 1467: La ville de Reims compte 56 Francs Archers. Dans les périodes de guerre, ils renforcent l’armée royale; dans les autres périodes, ils participent à la défense des remparts et s’entraînent dans les “ Jardins d’Arc ”.

- 1480: Les arbalètes se développent et c’est l’apparition des arquebuses. 

- 1500: L’armée royale préfère les arquebuses aux arcs. Au sacre de Louis XI, les archers rémois fusionnent.

- 1537: Formation de la Compagnie de Reims des Arquebusiers. L’apparition de ces dernières armes fait passer la chevalerie d’arc au second plan.

- 1637: L’Abbé de Saint-Médart de Soissons, qui s’intitulait “ Grand Maître des Archers du Royaume ”, réédite en les rajeunissant les vieux règlements de Louis XI pour donner un regain de vogue au jeu de l’arc parmi les populations rurales de l’Île-de-France et de la Picardie. A Reims, les quelques archers rejoignent la Compagnie des Arquebusiers.

- 1789: La Révolution Française dissout les Compagnies de tir à l’arc, abolit le privilège de l’impôt. Les biens des Compagnies sont vendus comme biens nationaux. L’éclipse est de courte durée, car en 1797, la Compagnie de Fontainebleau reprend corps.

- 1800: Avec l’Empire, les compagnies de tir à l’arc renaissent autour de Paris et dans le Nord.

- 1850: Autour de Paris, les Compagnies s’organisent en Familles qui regroupent plusieurs Compagnies de voisinage.  

- 1889: Création de l’association des Compagnies sous le nom de Fédération des Compagnies d’Arc de l’Île-de-France. 51 Compagnies à la création (Valois-Vexin-Picardie-Soissons). C’est le Pays d’Arc..

- 1908: La Fédération envoie une équipe aux Jeux Olympiques de Londres.

- 1914: La Fédération compte 160 Compagnies dont la Compagnie d’Arc de Reims. La guerre va malheureusement en détruire les archives..

- 1933: La Compagnie d’Arc de Reims renaît  sous le patronage de M. Paul  Marchandeau et de son adjoint M. Guillemont. Elle est créée    dans le cadre d’une association loi 1901.  A sa tête, le Président-Capitaine M. Leconte en assure la continuité comme ancien  Capitaine roi de la Compagnie avant 1914.

- 1958: Comme le phénix, sous l’impulsion de M. Jeanjean, la Compagnie renaît et va se développer tant à Reims que dans toute sa région.

 

La Ligue Champagne-Ardenne et les Comités Départementaux sont créés, succédant à la Ronde de l’Aisne.

 

- 1982: Le Président JEANJEAN part en retraite dans son pays natal.

- 1982-1990: Président, André RICHEZ; Vice-président, Bernard GOULETTE.

- 1990-1998: Président, Bernard GOULETTE; Vice-président, Jean-Michel MILLET.

- 1998-2002: Président, Jacques LEON; Vice Président, Jacques CHEMIN.

- 2002-2006: Président, Norbert PERREUX, Vice Président, Gérard ROY.

- 2006-2014: Président, Norbert PERREUX, Vice Présidents, Bernard BEDUCHAUD, Alain GOGIBUS.

- 2014-2018: Président, Norbert PERREUX, Vice Présidents, Bernard BEDUCHAUD, Alain GOGIBUS, Teddy TORLET, Christophe GHYLLEBERT.

bottom of page